|Le Chef

Reynald SAC est né à Namur en 1974.

Après avoir étudié le piano, l’orgue et le chant au Conservatoire de Namur, il est admis au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Il y décroche un diplôme supérieur en piano, des premiers prix en solfège, harmonie écrite et pratique, piano d’accompagnement, musique de chambre et histoire de la musique, ainsi que des diplômes de méthodologie pour l’enseignement du piano et de la formation musicale.

Ses activités musicales sont variées, se partageant entre les cours de formation musicale (piano, accompagnement ou chant choral) à l’Académie de Musique d’Éghezée, la direction chorale et les cours de chant choral comme intervenant dans les écoles primaires.

Chanteur et accompagnateur dans des chœurs dès l’âge de 15 ans, c’est au sein de la chorale Terra Nova qu’il est initié à la direction chorale par Étienne Rappe, pianiste, chef d’orchestre et de chœur.

En 1989, il intègre la Kyrielle, d’abord 10 ans comme accompagnateur puis, à partir de septembre 1999, comme chef de chœur.

Assistant de chefs belges (É. Rappe, X. Haag, J. Decoster) lors de stages de direction organisés par A Cœur Joie, il se perfectionne à l’occasion de master classes dispensées par Régine Théodoresco (Fr), Dr. Brady R. Allred (USA) et Christopher Jackson (Canada). Avec Bernard Tétu (Fr), il suit une formation en direction et formateur de chefs de chœur étalée sur trois ans.

Invité à animer des stages divers, il a notamment été en charge d’ateliers lors des XXè et XXIè Choralies Internationales de Vaison-la Romaine (2010 et 2013) et a dirigé un atelier aux 12èmes Cantilies de La Bourboule, rencontre internationale de chant choral pour les 8-16 ans, en juillet 2011.